Transformation of a former straw barn into a multi-purpose space for housing and tertiary activity – Jean-Pierre Campredon, Philippe Rames, architects.
L’association Sens Espace Europe loue un bâtiment agricole pour installer une base de vie à proximité de Cantercel, site où elle organise des stages d’été. L’idée de départ est de stocker les matériaux et le matériel des camps d’été dans une partie et d’aménager des couchages sur une mezzanine pour un repli en cas d’intempérie. Le propriétaire accepte un loyer modeste et l’association investit dans les viabilisations : eau, électricité, assainissement, téléphone, ainsi que dans les travaux d’aménagement. La propriété est un mas important en pleine nature, exploitation agricole dont une partie des bâtis est louée à un éleveur. Rapidement la décision est prise d’aménager le local plus confortablement pour y loger à l’année et réserver un espace de travail avec bureaux et atelier de dessin.
Espace ouvert avec 2 alcôves chambres avec douche et lavabo, coin cuisine, coin repas, salon, bureau, atelier de dessin et en mezzanine couchages dortoirs et salle d’eau.
L’espace initial est un vaste carré de 13m de côté coupé en deux parties par une arche en pierre. L’entrée se fait en pignon par un portail carré de 3m de côtés. L’aménagement s’organise autour d’une cheminée centrale à ouverture traversante : côté séjour et côté cuisine. La cheminée est positionnée légèrement en retrait de l’arche, son « aura » importante traverse l’arche et crée une centralité au niveau du séjour « à cheval » sous l’arche. Les planchers des mezzanines suspendues créent comme une galerie autour de l’espace central et la traversée des poutres au travers la maçonnerie de l’arche redonne une unité à l’espace initialement divisé.
Le thème de cet aménagement est « le croisement » : tous les assemblages bois, le jeu des espaces intérieurs et la distribution des fonctions sont cohérents avec ce thème repris dans le design de chaque détail. Le bois naturel, la pierre traditionnelle, les couleurs chaudes de la cheminée et des textiles, le mobilier dessiné et réalisé dans la même géométrie, le même principe constructif et les mêmes matériaux que la structure de l’aménagement donne à l’espace un ordonnancement et une harmonie qui valorise la qualité des proportions de l’espace initial.
La cheminée a été montée en parpaings préalablement calepinés et peinte en rouge, de larges cornières en métal noir servent de foyer surélevé, le sol a reçu une dalle de ciment recouverte d’un panneau de bois peint en rouge, la structure des mezzanines est en bois naturel. Les ouvertures d’origine ont été agrandies tout en gardant les portions verticales pour ne pas dénaturer la façade du bâti. La baie du portail a été garnie de menuiseries rentrantes habillées de plexiglas et film Griltex translucide.
Maçonnerie traditionnelle pierres, aménagement bois. Chauffage par la cheminée, une chaudière gaz et radiateurs.
LIEU
La Vacquerie – domaine de Ferrussac (34)
COÛT
SURFACE
180 m²
ANNÉE
2017