In the heart of Aveyron, in the Sorgue valley, a five-stars cottage, an example of modern rurality : Les Castels de Sorgue – JP Campredon architect.
A l’issue d’une vie professionnelle d’entreprise, les maîtres d’ouvrage ont souhaité investir un lieu au-dessus de leur village, ouvert sur une vallée riante au creux de laquelle coule la Sorgue. On entend la rivière, les cloches du village et les coqs des voisins.
La maison doit être vaste car la famille l’est aussi, elle sera destinée aussi à l’accueil de clients pour un gîte de grande capacité (18 à 20 personnes) et aux prestations de standing 5 étoiles.
Dedans, dehors… A chaque espace intérieur correspond un espace extérieur, lequel prolonge l’autre ? Quel dialogue sous-tendent-ils? Quelque soit le climat la maison est un monde varié qui fait apprécier l’environnement sous tous ses aspects.
LIEU
Aveyron, Fondamente
COÛT
1450€ TTC/m²
SURFACE
550 m² Surface Hors Oeuvre Nette
ANNÉE
2000
La maison est implantée en haut du terrain, face au sud et à l’ouverture de la vallée, en lisière d’un bois de chênes. Elle sera complétée par la suite d’un pavillon aménagé dans un bâti existant, d’une écurie et d’une aire de manège, d’un jeu de boules. Elle permet à ses occupants vacanciers un ressourcement au cœur d’une campagne authentique, une nourriture sensorielle généreuse avec le site.
La structure porteuse et la charpente son en métal, les menuiseries, la pergola, les mains courantes aussi. Très forte isolation thermique de 40 cm en toiture, double toiture ventilée et plantée pour éviter les surchauffes d’été.
Les couleurs sont vives, gaies, variées, elles participent avec la végétation et la décoration à l’aspect ludique de l’ambiance intérieure.
Toutes les générations aiment cet habitat qui a su rassembler tout le monde, mettre en cohérence les espaces intimes et conviviaux et un environnement naturel où le sauvage s’approche du village, où les activités extérieures sont multiples et où habiter la maison devient un plaisir et un loisir.
La maison est bioclimatique par son orientation et l’organisation spatiale de son programme où chaque pièce s’adosse au nord et s’ouvre au sud est, sud ouest.
- Plancher chauffant et pompe à chaleur eau/eau, le terrain bénéficie d’un cours d’eau souterrain et a permis un forage.
- Capteurs solaires pour l’eau chaude sanitaire et la piscine.
- Dalle en bois massif en plafond pour un confort tactile, acoustique, une ambiance chaleureuse.
- Voile de béton qui apporte de l’inertie thermique en été et protection végétale des façades par des pergola garnies de vigne au sud.
- Un ascenseur et des rampes permettent un usage confortable pour des personnes à mobilité réduites.