Drawing a habitat from a place to bring out its energies: la maison du Caillou, housing and guest rooms – Jean-Pierre Campredon, architect.
Situé dans le Gard, le terrain est une ancienne carrière de pierre du Gard. L’interruption de l’exploitation depuis très longtemps a généré la pousse de beaux arbres indigènes. Un enjeu du projet était donc de conserver ces arbres et les tailles de gros blocs de pierre qui constituent le charme de ce lieu. Le terrain est inclus dans une procédure de lotissement qui a segmenté le milieu naturel. Le maître d’ouvrage a acquit la parcelle voisine pour reconstituer l’entité du lieu. Comment ne pas rompre la délicatesse et l’ambiance merveilleuse de cet endroit en y construisant, intégrer la caricature et la rigueur des règlements et des modes de construction actuels ?
Les maîtres d’ouvrage avaient des attentes précises en matière de bioclimatisme, écoconstruction, énergies renouvelables, écologie. Elles ont été une aide pour rechercher l’adéquation naturelle du bâti avec son milieu. Le terrain, bordé d’un ravin à l’ouest, s’ouvre au nord sur une plaine environnante et au sud ouest sur le lotissement voisin. L’accès s’effectue par une rampe. Le contexte du lotissement est contraignant, les formes déliées du bâti qui “dansent” avec le terrain et tentent d’intégrer l’ambiance féerique des bois et des roches créent surprise et curiosité.
Les maîtres d’ouvrage envisageaient de réaliser un ensemble de chambres d’hôte écologiques développant des conforts d’être et d’habiter. Ce programme tout entier est basé sur l’accueil et l’envie de partager. Il a commencé par ces mêmes relations entre le site et ses futurs habitants qui souhaitaient faire “corps” avec ce lieu rencontré…
Six chambres avec salles d’eau et toilettes individuelles, vaste séjour, salon coin feu. Atelier de menuiserie, de couture et arts de la maison, serres et dépendances, salle de gymnastique, home cinéma, piscine naturelle.
L’obtention du permis de construire et la réalisation du programme a demandé au total deux ans.
L’ambiance s’adapte au site et permet d’organiser en fonction des vues, des orientations, des altimétries les différents éléments du programme : être accueilli, accompagné, se rassembler, déambuler, s’isoler… Intimité et rencontre: les espaces d’appropriation intime offrent un confort optimal pour ressentir une autonomie dans l’usage des habitats, qu’ils soient permanents pour les hôtes accueillant ou temporaire pour les hôtes passagers. Le thème de la pierre est décliné dans tous les détails de l’aménagement, ancrant ainsi la construction dans l’histoire du lieu. Tout le lieu, construit et non construit devient support d’aménagement pour recevoir et émaner le goût « d’être là ».
La maison labellisée BBC EFFINERGIE, en ossature bois, a été conçue à partir d’études d’optimisation énergétique, et bâtie avec des matériaux naturels en associant différentes techniques permettant de limiter et de contrôler la consommation d’eau et d’énergie :
- Isolation naturelle à base de bois (fibre et laine) très performante.
- Chauffage par le sol basse température , géothermie eau/eau, par forage.
- Plancher chauffant / rafraîchissant connecté sur 3 sondes géothermiques verticales.
- Ventilation double flux connectée sur puits provençal.
- Récupération des eaux de pluie sur toutes les surfaces imperméabilisées et drains.
- Chauffe-eau solaire.
- Production photovoltaïque d’électricité.
- Gestion par domotique.
- Un jeu de toitures en pente et de toitures végétalisées améliore la thermique d’été.
Maçonnerie et bois massif, double vitrage à haute performance. Le traitement d’aspect respecte les bâtis environnants : maçonnerie enduite, tuiles canal, toits à deux pentes.
LIEU
Boisseron 30
COÛT
NC
SURFACE
570 m² dont 360 m² chauffés.
ANNÉE
2011