+33 (0)4 67 44 60 06

Business seminars

We can host and animate business seminars by making our equipment and services available in order to deal with different issues.

Objectifs

Nous accueillons des séminaires d’entreprises en mettant nos équipements et nos services à disposition de groupes de 5 à 30 personnes. Nous pouvons également animer vos séminaires afin de vous aider à traiter différentes problématiques.

Public

Entreprises, associations ou collectivités locales.

Modalités

  • Ces séminaires peuvent se dérouler sur 1 à 5 jours selon le sujet.
  • Nous mettons à disposition nos équipements et nos services permettent d’accueillir des groupes de 5 à 30 personnes.
  • Un devis est établi pour chaque demande.
  • Équipement pour les collations : cafetière, bouilloire, réchaud, micro-onde…
  • Un buffet peut être apporté pour déjeuner.
  • En belle saison des espaces extérieurs peuvent aussi être le cadre des activités.
  • Deux restaurants à 3 km offrent des repas de qualité.
  • Nous disposons de 5 chambres sur place, des hôtels et chambres d’hôtes dans un rayon de 15km permettent d’héberger des groupes plus importants.

Programme détaillé

L’Atelier permet de rassembler un groupe de travail :
– soit en disposition « conférence » : jusqu’à 30 places assises, vidéo projecteur, écran, paper board.
– soit en disposition groupe participatif : table de réunion 12 à 18 personnes ou tables séparées 3 à 6 personnes.

Exemples de problématiques pour lesquelles nous pouvons vous accompagner lors de ces séminaires :

  1. Résolution de problèmes complexes. La première étape est de transformer un ou des “soucis” en problème et de le rendre visible. Un problème est un écart entre la performance mesurée et la performance attendue. Une fois le problème caractérisé, il est beaucoup plus facile d’y remédier par des actions concrètes car nous pourrons mesurer l’effet de ces actions et les adapter en continu jusqu’à ce que l’écart de performance soit résorbé – et donc que le problème ait disparu.
  2. Amélioration continue. L’amélioration continue ne se décrète pas, elle s’apprend et s’entretient. C’est le fruit d’une pratique quotidienne qui va faire émerger petit à petit une nouvelle culture d’entreprise.Découvrez et essayez quelques pratiques pour vous lancer.
  3. Tester une idée. En utilisant des techniques inspirées du Design Sprint et du Lean Startup, nous pouvons tester en quelques jours une nouvelle idée en allant jusqu’à réaliser un ou des prototypes que nous soumettons à des utilisateurs.
  4. Optimiser un parcours client. Découvrir les clients et leurs attentes, décrire les étapes de leur parcours, détailler chaque étape et sélectionner les éléments les plus pertinents pour un parcours minimum utilisable.

Chaque séminaire est préparé en amont afin de bien identifier vos attentes et adapter la démarche à ces attentes. En option, il est possible de le compléter par un accompagnement, voire d’enchaîner des séminaires sur une période de plusieurs mois.

Nous proposons également une visite des maisons du site accompagnée par un architecte. La visite peut être orientée sur un thème déterminé avec l’entreprise : la création du site, l’architecture environnementale, des techniques de construction, un matériau en particulier…

Références

Nous avons déjà accueilli :

  • La Compagnie des Architecteurs
  • Les formations de l’entreprise ISOFLOC
  • Les voyages des agences d’architecture : NOMADES Architectures, ACTE3…
  • Des réunions inter CAUE du Languedoc Roussillon
  • Les rencontres Habitat du réseau RELIER
  • Un séminaire de l’entreprise RENAISSENS
  • Le séminaire IFMA France 2020

Intervenant

Denis JalletFacilitateur et praticien agile-lean

Il a développé ses compétences tout au long de ses expériences variées dans l’ingénierie logicielle. En tant que coach agile, il accompagne des équipes en transformation depuis plusieurs années. Il est spécialisé dans l’accompagnement d’équipes en recherche de performance opérationnelle. Son approche intègre des pratiques issues de l’Agile et du Lean. Sa démarche pédagogique combine formation, coaching et mentoring. Convaincu des vertus de “l’apprentissage depuis le fond de la salle” popularisé par Sharon Bowman, il aide les équipes accompagnées à faire émerger leurs propres solutions. Il contribue à pérenniser les acquis grâce au développement d’une culture de l’amélioration continue et de la résolution de problèmes complexes.

Impact Mapping réalisé lors du séminaire IFMA France 2020

Related articles

To top