+33 (0)4 67 44 60 06

Verrière pour atelier d’artistes

Loft d’artiste aménagé en autoconstruction, adossé à une colline des Cévennes à 700m d’altitude – JP Campredon architecte.

Contexte et site

Ana et Daniel, artistes peintres, souhaitaient un espace à partager pour exercer leur art, chacun de leur côté, au sein de la nature. Leur terrain très boisé s’ouvre vers les montagnes des Cévennes au sud est, il s’adosse à une colline peuplée de pins et de châtaigniers. L’hiver peut être rude : 700m d’altitude et une exposition au vent. Les contraintes sont un très faible budget, la nécessité d’entrer et sortir des toiles de grand format (2 à 3m), garder tous les arbres, baigner dans la lumière, une volonté de nature.

Programme

Leurs atouts : une grande confiance, une habileté manuelle, un réseau d’amis, leur capacité de supporter l’inconfort dans un premier temps… Une formule pour un faible budget : nous prenons le parti de construire un loft en structure bois, préfabriqué en atelier. Le clos couvert et les viabilisations leur seront apportées par entreprises, ils finiront par eux-mêmes l’intérieur.

LIEU
Bordezac 30

COÛT
700€ TTC/m²

SURFACE
100 m² Surface Hors Œuvre Nette

ANNÉE
2002

Matériaux

Dalle en ciment, structure bois en pin douglas, isolation en laine de roche, plancher de la mezzaine en caillebotis métallique.

Ambiance

Lumière et transparence se déclinent en façade, plancher pour la mezzanine qui fut réalisée en caillebotis métallique, auvent qui tout en filtrant le soleil direct ne porte pas d’ombre à l’intérieur. La façade translucide évite l’éblouissement. Le bois, les textiles et les couleurs vives des œuvres baignent l’atmosphère intérieure en complémentarité de la forêt extérieure.

Techniques

Simplicité et préfabrication : La dalle du sol en ciment a été coulée sur terre plain. Une fosse avait été ménagée pour constituer la baignoire. Les arrivées et évacuations d’eau étaient laissées en attente. Les portiques identiques en pin douglas constituent la structure bois. Les enveloppes, distinctes de la structure s’articulent autour de celle-ci. L’isolation en laine de roche a été protégée par un film pare pluie, une revêture en châtaignier déclassé. Un poêle à bois permet le chauffage de l’ensemble du volume, un plancher en panneaux OSB (bois de particules) est laissé brut pour le sol et a reçu un traitement incolore pour son entretien.

Contenus associés

To top