Cantercel est au cœur de trois grands sites patrimoniaux : le Lac du Salagou, St Guilhem le désert et le Cirque de Navacelles.

Trois grands sites de France

A proximité du cirque de Navacelles ; de Saint Guilhem Le Désert et gorges de l’Hérault ; du lac du Salagou et cirque de Mourèze qui se trouvent entre 30 et 40 minutes de déplacement. Cantercel est aussi à une heure de Montpellier, Millau, Sète… Et dans la journée il est possible de visiter Carcassonne, le canal du Midi, les cités templières, les caves de Roquefort…

Activités culturelles et de pleine nature se rouvent à proximité avec les saisons de festivals, fêtes votives, randonnées pédestres, équestres, VTT, baignades dans les rivières…

Une sortie pour découvrir les vins de la région est aussi recommandée : l’Hérault est aujourd’hui le premier département producteur de vins Bio.

Le Cirque du Bout du Monde

Le Cirque du Bout du Monde offre un panorama exceptionnel, symbiose époustouflante de deux mondes. Après l’immensité du Causse, parvenir ici c’est avoir le sentiment d’atteindre un point ultime… un bout du monde. Le monde est rond. Il n’a donc pas de bout.

Né du désir de ceux qui en rêve, les “bouts du monde” sont autant des lieux géographiques que des lieux fantasmés. La rêverie y prend souvent le pas sur l’analyse. Qu’imagine-t-on quand on rêve d’aller au bout du monde ? Que ressent-on quand on s’y trouve ?

(source : http://www.tourisme-lodevois-larzac.com)

Le Prieuré de Grandmont

Saint-Michel est l’un des meilleurs exemples de l’architecture grandmontaine, très dépouillée et harmonieuse. La visite du Prieuré vous amène à la compréhension de l’originalité de l’architecture grandmontaine qui se définissait par une forme de vie monastique originale : une sorte d’érémitisme communautaire, inconnu jusqu’alors en Occident.

Les bâtiments monastiques habituels disposés autour d’un petit cloître, le seul cloître de l’ordre encore intact, doivent refléter par leur extrême simplicité et leur dépouillement absolu, la spiritualité exigeante de l’ordre.

(source : http://prieure-grandmont.fr)

La vallée de la Buèges

La vallée de la Buèges est une des petites merveilles de l’arrière pays héraultais. Elle présente une belle variété de paysages différents. Au fond, une vallée tapissée de vignes s’étend aux pieds de falaises calcaires surplombées par des causses. De là, les herbes jaunes brûlées par le soleil détonnent avec la verdure de la vallée.

(source : http://www.leguidemontpellier.com)