+33 (0)4 67 44 60 06

Rénovation d’un corps de ferme

Rénovation d’un vieux corps de ferme en valorisant l’espace, près de Villefranche du Rouergue en Aveyron – JP Campredon architecte.

Contexte et site

En Aveyron, près de Villefranche du Rouergue, un vieux corps de bâtiment rural que les propriétaires décident de rénover, hérité de grands parents ce fut le berceau d’une petite exploitation agricole. Initialement le bâtiment est sombre, tout en longueur avec la partie habitable au sud et au nord l’étable des animaux et la grange en partie enterrée.

Programme

Le propos est de redonner vie à ce lieu en l’aménageant aux exigences d’un confort d’aujourd’hui tout en gardant le caractère originel et de lui conférer une contemporanéité en faisant entrer la lumière et en valorisant l’espace de ce grand corps de bâtiment.

Un espace de vie au rez de chaussée, deux bureaux et deux chambres à l’étage distribués par une galerie en mezzanine sur le séjour servant aussi de bibliothèque, un comble à aménager, des locaux de service.

LIEU
Galgan (12)

COÛT

SURFACE
250 m²

ANNÉE
1994

Techniques

Pour éviter des retombées de poutres importantes qui segmenteraient l’espace et obtenir une continuité de plancher d’un bout à l’autre de la longueur de la bâtisse, les planchers ont été suspendus par des tirants à la charpente partiellement conservée et renforcée. Cela génère des plateaux plus aériens qui compensent la lourdeur et le soutènement des murs périphériques en pierres enfermant.

C’est de ce nouveau dialogue entre le poids du bâti existant et l’allègement de l’aménagement que naît le renouveau de ce bâti avec l’apport de lumière naturelle du pignon sud vitré et protégé par une pergola végétalisée protégeant la terrasse sud.

L’ensemble est réalisé en pierres traditionnelles, maçonnerie existante, doublages placo et aménagements en bois naturel.

Ambiance

La grande hauteur sous toiture a été préservée et les plateaux se répartissent dans la hauteur en évitant les cloisonnements qui pourraient diviser l’espace initial. On profitera des alvéoles sous appentis existantes pour individualiser des usages : buanderie, arrière cuisine, réserve…

Contenus associés

To top