+33 (0)4 67 44 60 06

Maison écologique

Maison individuelle écologique en autofinition – Julia Morais Caldas, Jean-Pierre Campredon architectes.

Contexte et site

Une zone résidentielle sub-urbaine
Le lieu est caractérisé par une grande proximité du voisinage, un manque d’ouverture à l’horizon et une orientation privilégiée nord/sud correspondant à la diagonale de la parcelle. Les arbres existants ont tous été conservés. Jean-Baptiste et Maryline ont 2 enfants en bas âge. Ils ont fait le choix de construire leur maison avec un architecte. Leur budget est limité, ils devront faire eux-mêmes des finitions. Leur engagement écologique les amène à faire des choix délibérés pour des matériaux naturels et une optimisation bioclimatique.

Programme

Maison de 3 chambres, 2 salles de bain et WC, séjour, cuisine et coin repas, dans un même volume articulé, coin TV en retrait dont la banquette permet un lit d’appoint

Durée des travaux : Juin 2012 – Février 2013

Maçonnerie et ossature bois. Consommation : 795 Kw/an soit 180,2€/an

Ambiance

La grande hauteur sous plafond de la partie centrale favorise l’apport solaire d’hiver qu’une pergola végétalisée et un grand débord de toit protègent de l’ensoleillement d’été. La pergola traitée tant intérieure qu’extérieure crée une continuité entre le jardin et l’espace de vie intériorisé.

LIEU
Saint Vincent de Barbeyrargues 34

COÛT
1443€ TTC/m²

SURFACE
114,6 m² Surface Hors Œuvre Nette

ANNÉE
2012

Techniques

La construction mixte bois-maçonnerie a permis d’isoler la partie bois du sol et de réduire les risques de termites. La partie bois est réalisée en ossature pour les plans verticaux et caissons en toiture. Les parois respirantes sont isolées en fibres de bois moyenne densité (14cm), panneau de contreventement en fibres de bois haute densité, bardage en clins ajourés pour les façades extérieures et placo intérieur.

En toiture les caissons porteurs sont remplis en ouate de cellulose (22cm), clos par un panneau en fibres de bois haute densité et un panneau de couverture surélevé recouvert d’une végétalisation. La maison est chauffée par un poêle à granulé adossé à un élément de masse. Les finitions et revêtements ont été réalisés par les maîtres d’ouvrage : enduits terre intérieurs, peintures à la chaux, mobilier intégré.

Contenus associés

To top