Reconstituer un dialogue entre les habitants et entre les bâtiments. Animation association De L’Aire, conseil technique JP Campredon
Une petite commune rurale en Isère où il s’agissait de reconstituer un dialogue entre les habitants et entre les bâtiments.
Par rapport aux habitants, l’association De L’Aire organise des manifestations culturelles et artistiques autour du patrimoine de la commune avec des reportages photos menés avec un photographe professionnel, artiste et pédagogue.
Entre les bâtiments : mairie, bar restaurant du village, salle des fêtes régne le « no man land » de bitume et de zones vertes résiduelles. Nous envisageons un aménagement en gradins en utilisant la pente naturelle du lieu avec le front de la façade de la mairie comme fond de scène en bas des gradins pour des manifestations culturelles, dont les premières furent des projections de films réalisés dans les années 60 par le curé du village lors de fêtes ou de voyages où les habitants avaient participé. Les spectateurs s’y retrouvent plus jeunes ainsi que leurs aïeux.
Le déclic est lancé et la commune organise des travaux de restructuration des voieries et réseaux autour des bâtiments. On aménage avec des arbres coupés dans la forêt des assises provisoires pour les gradins et l’ancien maire, charpentier en retraite, trouve à cette occasion une valorisation de son savoir faire avec un groupe d’habitants.
LIEU
Bossieu
COÛT
SURFACE
ANNÉE
2013