Un ensemble de structures légères alliant lumière et transparence, réalisées par les architectes de l’association Sens Espace Europe.
Contexte et site
Des exercices pédagogiques ont fait l’objet de constructions légères plus ou moins pérennes mais qui ont animé le site de Cantercel aussi bien lors des stages que par les abris et services qu’ils ont rendu et rendent encore pour certains. Réalisés avec très peu de moyens, ils ont utilisés pour la plupart des matériaux de récupération et des techniques simples.
Ces structures légères ont toutes été l’occasion d’étudier profondément le site qui les a accueillies, de dessiner de façon très détaillée les projets et de comparer dessin et réalisation.
Programme
LIEU
Cantercel 34
COÛT
SURFACE
ANNÉE
1989-2013
1989 à 1992 : les camps
Ces structures de campement ont été pendant les premières années les seuls abris saisonnier sur le site de Cantercel. Autour d’elles des tentes individuelles étaient montées pour dormir, les structures construites abritaient les fonctions collectives : cuisiner, manger, dessiner.
Réalisée avec très peu de moyens elles consistaient en des structures en bois ordinaire, des membranes agricoles (Griltex, filets polypropylène).
Ces recherches préfiguraient déjà celles des futurs bâtiments pérennes : multiple peaux, toiles tendues, géométries liées au lieu et modulables telles les « palettes » triangulaires qui avaient été préfabriquées pour être transportées, démontées et réutilisées d’une année sur l’autre. Elles permettaient d’installer des planchers, des cloisons, du mobilier…
1998 : la cuisine d’été et le coin pique nique sont construits avec les palettes récupérées des premiers camps et des toiles des ateliers. Le principe de tension de la toile évolue…
1999 : un pavillon d’accueil, objet d’une thèse et d’une réalisation pour un diplôme d’architecte présenté à l’université polytechnique de Turin.
2001 : un pavillon « d’urgence » construit lors d’un Workshop avec la Haute École spécialisée du Bois à Bienne, et sponsorisé par la Croix Rouge.
Et la cabane d’Alex… aussi avec les matériaux récupéré de l’atelier manuel.
2002 : un prototype dit « abri ménager » répondant à la demande des établissements Ferrari.
2007 : la borne sanitaire conçue et réalisée par Alexandre Roemer permet de remplacer les anciens équipements montés à la hâte en 1996 avec les palettes triangulaires des premiers camps.
2008 : le garage du Land qui sert aussi de support pour les stages terre paille.
2012 : La boulange… en cours
2013 : le pavillon des matériaux, destiné à abriter l’exposition de matériaux naturels et à servir de halte lors des visites guidées. Ce pavillon a bénéficié du soutien d’un programme européen Leader.