Les Cahiers de Cantercel développent une approche globale de l’habitat en créant un espace de dialogue sur les recherches contemporaines et le rapport habitat-environnement exprimé par l’architecture.

Volume 1 : « Habiter autrement, regards sur une architecture environnementale »

Traduit avec pertinence l’importance de la demande environnementale actuelle en architecture. En effet, la montée en puissance de la HQE – Haute Qualité Environnementale – induit une question récurrente : les concepteurs, les constructeurs, les fabricants et les industriels d’aujourd’hui sont-ils en mesure de répondre réellement aux attentes environnementales d’un maître d’ouvrage ? Car dans la transition qui s’opère, il y a l’inconfortable situation d’avoir perdu une tradition et de ne pas en avoir encore trouvé une autre.

Volume 2 : « Enveloppe et murs, réflexion sur l’enveloppe du bâtiment »

Souligne avec pertinence l’évolution des contours de l’habitat. Du premier habitat trouvé aux diverses nuances de relation que peut exprimer une architecture contemporaine attentive, il semble indéniable que le traitement de l’enveloppe correspond à un certain comportement vis-à-vis de l’environnement. Si l’évolution attentes environnementales des maîtres d’ouvrage s’accompagne de nouvelles exigences en terme d’enveloppe, un autre phénomène est à prendre en considération. En effet, l’habitat qui habille l’homme ne peut échapper à une autre évolution parallèle à celle du vêtement : le confort et le bien-être passent par la redécouverte des matériaux traditionnels et l’ouverture aux matériaux nouveaux.

Les concepteurs, les constructeurs, les fabricants et les industriels sont en mesure de relever ce défi en jouant le jeu de la complémentarité. la recherche industrielle en particulier est amenée à pousser l’enveloppe plus loin encore.