+33 (0)4 67 44 60 06

Bois et toile

L’atelier manuel, réalisé en bois et toile avec les matériaux inutilisés de l’atelier polyvalent – JP Campredon architecte – O. Gaujard ingénieur.

Contexte et site

Après la construction de l’atelier principal de Cantercel, se fait sentir le besoin de rapprocher le matériel de travaux alors situé dans les locaux de Ferrussac à 7 km de là. Nous utilisons les matériaux restant du chantier précédent, et organisons la construction d’un hangar en bois et toile, non viabilisé pour abriter ces équipements. L’atelier est bâti en l’espace de deux étés avec les bénévoles de l’association et des stagiaires en architecture.

Programme

Un atelier hangar pour abriter les machines et les matériaux des activités de mise en œuvre. Achat de matériaux, récupération et autoconstruction pédagogique par l’association Sens Espace Europe (le prix au m² tient compte de cette approche). Financement sur fonds propres.

Les toiles extérieures sont fournies par les Etablissements Ferrari. Les petites sections de la charpente sont trouvées parmi les chutes de la charpente en résille de l’atelier voisin.

LIEU
Cantercel zone ateliers

COÛT
50 € TTC/m²

SURFACE
120 m²

ANNÉE
1998

Ambiance

Pour cet atelier aussi le confort de la luminosité naturelle est optimal. Il a été conçu pour le positionnement des machines et le rangement des outils et matériaux et son usage en est confortable. Le travail peut facilement se faire à l’intérieur comme à l’extérieur. N’étant utilisé en principe que de façon saisonnière il n’est pas chauffé.

Techniques

La structure en bois est optimisée quant aux portées grâce à une conception géométrique des portiques qui favorise les réactions aux contraintes climatiques importantes du site.

Les voutains sont mis en œuvres en préfabrication en atelier et les soudures sont réalisées avec notre machine thermique. Une membrane intérieure est posée pour conforter l’étanchéité à l’air et améliorer le confort thermique : un griltex armé translucide permettant de conserver l’éclairage naturel alterné avec des membranes bullées et panneaux isolants. Les panneaux ouvrants permettent l’accès de tous les côtés. Légers, certains sont basculants, d’autres pivotants, dégageant de larges baies pour la livraison de matériaux.

Contenus associés

To top