Rénovation d’un appartement en bord de mer, à Palavas – JP Campredon architecte.

Contexte et site

Situé au deuxième et dernier étage d’un immeuble construit sur la plage de Palavas, cet appartement était à l’origine une résidence secondaire pour les vacances d’été. Les nouveaux propriétaires veulent en faire leur résidence principale. L’appartement est un “tube” tout en longueur, comme c’est souvent le cas en bord de mer. Chaque pièce suit cette configuration longiligne et est desservie par un couloir en ligne droite. L’emplacement direct face à la mer induit en environnement humide à prendre en compte.

Programme

Les porteurs du projet n’ont pas d’idée a priori de la forme que doit prendre le résultat final. Ils se contentent d’exprimer des usages et des besoins de niveau de confort, laissant libre l’architecte de concevoir la solution la plus adaptée tout en développant un sensibilité de l’habitat.

L’un des besoins exprimés était de maximiser le volume de rangements. Cela se traduira par l’exploitation de tous les espaces habituellement perdus, tels que les dossiers et assises des banquettes ou les estrades des lits transformés en “placards à l’horizontale”. Il fallait également intégrer de multiples équipements électro-ménager : machine à laver, sèche linge, réfrigérateur, congélateur, prévoir une cuisine tout équipée ainsi qu’un espace bureau et une chambre d’amis. Les WC devaient être séparés de la salle de bain.

LIEU
Palavas-les-Flots

COÛT
1 250 €/m²

SURFACE
48 m²

ANNÉE
2018

Matériaux

Placoplâtre et bois – chêne et peuplier. Revêtement stratifié traité contre l’humidité au sol. Les grandes portes coulissantes en bois dissimulant les appareils électro-ménagers ont été renforcées par des plaques métalliques afin d’éviter qu’elles se vrillent sous l’effet de l’humidité.

Ambiance

Il fallait recréer du mouvement dans ce lieu pour lui redonner de la vie, afin que cet espace respire en alternant des mouvements de compression et de dilatation. L’effet recherché se rapproche d’une rivière où se succèdent les plages, les noeuds et les rochers. Les plages sont des points de dilatation où l’on se détend, se pose et se repose. Les nœuds, points de compression, où le courant passe plus fort et nous entraîne sont des lieux de passage. L’idée maîtresse a été de casser la configuration longiligne : de la ligne droite, l’aspect du couloir change du tout au tout au profit d’un mouvement traversant le logement dans sa totalité.

Le premier bénéfice est qu’en entrant dans l’appartement, on ne tombe plus sur le mur du couloir mais sur une ouverture directe vers la mer.

Techniques

L’appartement devant désormais être habité toute l’année, il a été nécessaire de revoir entièrement le principe d’isolation. Murs et plafonds ont reçus une isolation en laine de verre et ouate. La plupart des portes sont coulissantes pour éviter les fermetures intempestives dues aux courants d’air induis par un appartement traversant. L’ambiance thermique est assurée par une climatisation réversible.