Stage "Concevoir un projet organique"

Quand

22/08/2022 au 27/08/2022    
Toute la journée

Cantercel
Cantercel, La Vacquerie-et-Saint-Martin-de-Castries, Occitanie, 34520, Hérault

Type d’évènement

Le projet organique fait appel à une pensée vivante, capable de croître et de se développer en assimilant, à chacune de ses étapes, différents paramètres dans une alternance de mouvement, de concentration et de synthèse.

La conception d’un projet suit des étapes successives au cours desquelles les multiples éléments constitutifs d’un programme architectural sont intégrés progressivement. Le projet organique fait appel à une pensée vivante, capable de croître et de se développer en assimilant, à chacune de ses étapes, différents paramètres dans une alternance de mouvement, de concentration et de synthèse. L’important est de rester dans une dynamique fluide afin de ne pas figer les formes jusqu’au bout de la démarche. Le projet final est le résultat d’un mouvement qui intègre aussi bien le vécu de ceux qui vont habiter cet édifice, que la relation à l’environnement, au climat et à l’espace alentour.

Cette formation, proposée conjointement par Sens Espace Europe et IFMA-France se propose d’explorer les étapes du projet architectural en partant de l’analyse du site et de l’organigramme spatial pour aboutir aux plans et finalement au volume. Différents supports seront utilisés pour le dessin en plan, coupes et élévation et le travail en maquette.

Des conférences avec diaporamas nourriront et accompagnerons ce processus en approfondissant la démarche de certains grands architectes organiques, les principes de l’architecture bioclimatique ainsi que l’action des formes et des couleurs sur l’être humain – qui demeure au cœur de ce processus.

Cliquez ici pour vous inscrire